Tourisme : construction de 10 hôtels de luxe à Luxembourg à l’horizon 2022

0
220
Tourisme, tourisme au Luxembourg, fréquentation d’hôtel
Tourisme, tourisme au Luxembourg, fréquentation d’hôtel

D’après le bilan de l’année 2017, l’objectif mis en place en matière de fréquentation hôtelière n’a pas été une grande réussite pour le secteur du tourisme au Luxembourg. En ce début d’année 2018, le Grand-Duché est en train de mettre en œuvre une stratégie pour booster encore plus  le secteur en question dans les quatre prochaines années à compter de cette nouvelle année, soit dans un intervalle de temps allant de 2018 à 2022. C’est dans un communiqué de presse que la secrétaire d’Etat, Francine Closener a fait part de cette bonne nouvelle en vue de développer l’économie luxembourgeoise. Il est également question de renforcement du budget que l’Etat va allouer à ce projet de longue haleine.

Bilan de l’année 2017 en matière d’hôtellerie

Si le secteur du tourisme constitue près de 6,5% de la richesse de Luxembourg, l’hôtellerie fait partie de l’un des paramètres clés du pays. Par ailleurs, il contribuerait au maintien du marché du travail dans tout le territoire. Le tourisme génère près de 20000 postes. Ce qui à priori sécuriserait l’économie du pays.

En effet, l’activité liée  au tourisme n’est pas parvenue à atteindre l’objectif fixé par le ministère de l’économie qui a prévu un taux de fréquentation considérable dans le Grand-Duché. Plus précisément, 3 millions de nuitées n’ont pas été atteintes en 2017. Ce qui a poussé l’autorité locale à retravailler la stratégie mise en place pour un développement effectif du secteur touristique à l’horizon 2022.

Perspectives d’avenir du secteur touristique luxembourgeois

Vis-à-vis de la politique mise en place pour promouvoir le tourisme au Luxembourg, Francine Closener a fait un point sur la priorité du pays dont la construction de 10 nouveaux hôtels haut de gamme estimés à 60 millions d’euros. En fait, ce sont les clients disposant d’un pouvoir d’achat élevé qui constitue la clientèle cible du pays, notamment les personnes âgées. Il en va de même pour le tourisme à l’occasion des congrès, soit 14% des nuitées ou des déplacements de hauts responsables dans le pays ou le tourisme d’affaire représentant généralement 46% des nuitées.

Manifestement, cinq hôtels seraient déjà en construction dans la capitale luxembourgeoise en ce moment. Les travaux sont donc en cours avec une capacité de 1500 chambres. En effet, 226 hôtels s’activent depuis toujours pour satisfaire les besoins et les attentes de la clientèle. Ces derniers disposent près de 7525 chambres. Mais, les meilleurs resteront encore à venir avec l’arrivée des hôtels haut de gamme.