Vacances en camping : par où commencer ?

0
117
camping nature

Le camping est la manière la plus responsable pour passer ses vacances. Il est idéal pour se renouer avec la nature et profiter de la vie en plein air. Depuis ces dernières années, la majorité des établissements s’engagent de plus en plus vers le respect de l’environnement. C’est un défi lancé pour faire vivre des vacances nature inoubliables à tous les vacanciers. Avant de vous lancer dans l’aventure, notre article vous révèle tout ce qu’il faut savoir pour choisir le camping qu’il vous faut.

Pour chaque destination, une formule adaptée

Les formules de camping varient selon les destinations. Cependant, vous choisirez entre :

  • Le camping campagne: ce type de camping propose plusieurs activités de détente dans des sites organisés. Il comprend le camping à la ferme au milieu des prés, le camping village comme la location de résidences secondaires (chalets, mobil-homes…), les parcs résidentiels de loisirs (PRL), les aires de camping, mais aussi le camping montagne.
  • Le camping sauvage: il s’agit d’un camping improvisé en pleine nature, dans un endroit non réglementé et non dédié à cette activité. Selon le lieu choisi, cette formule à l’instar du bivouac (camping sauvage de nuit) est parfois interdite par les législations.
  • Le camping urbain: le lieu de campement se trouve dans de grandes agglomérations pour décorer la ville.
  • Le Glamping: géré par son prestataire, cet hébergement en plein air nécessite des infrastructures, de l’approvisionnement et d’autres organisations.

Il existe également le camping-car, le camping d’hiver et les centres de vacances naturistes pour vivre l’esprit camping. Ceci est de disposer passagèrement d’un mode d’hébergement et d’un terrain aménagé pour camper.

Tente ou mobil-home : des hébergements au choix

En famille, entre amis ou en amoureux, le camping s’adapte à tous les goûts. Si les uns préfèrent les tentes pour une aventure inédite, certains choisissent le mobil-home pour le confort et l’équipement complet. Un bon camping en Dordogne par exemple, vous propose même des tentes Lodges pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.

Des destinations pour tous les goûts

Vous hésitez entre les grands espaces verts ou profiter du bon air marin pour passer vos prochaines vacances ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez le camping qui répond à vos attentes dans l’Hexagone. En pleine forêt ou en bord de mer, il vous suffit de choisir entre les chaussures de randonnées, VTT et sac à dos, ou maillot de bain, parasol et crème solaire.

Des services dignes d’un complexe hôtelier

Pensés pour le confort des vacanciers, les campings proposent une variété de services originaux. Leurs clients profitent ainsi de vacances ludiques, animées, apaisantes et même sportives selon leurs envies. Pratiques, certains spots rassemblent parfois un espace balnéaire, un espace de détente, un spa, un salon de coiffure, une laverie, une boutique, une bibliothèque ainsi qu’un point chaud.

Des animations sur mesure

Pour des vacances parfaites, les campings actuels offrent des animations diurnes et nocturnes. Parmi les plus célèbres figurent les tournois sportifs, les karaokés, les séances d’aquagym, les jeux apéros et les soirées spectacles. Pour en profiter pleinement, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès du camping de votre choix.