Tourisme en France : Le nombre de visites des monuments nationaux est en pleine croissance

0
177
Tourisme, tourisme en France, monument français
Tourisme, tourisme en France, monument français

En France, le secteur du tourisme est au beau fixe en ce moment. Les chiffres ont montré que les visites des monuments et des bâtiments anciens ont connu une hausse de 10% l’année dernière. Plus précisément, le Centre des monuments nationaux a reçu plus de 9,5 millions de visiteurs dans les 100 monuments de son organisation. Une bonne nouvelle pour l’Hexagone ! D’après l’annonce de l’établissement culturel, cette situation, le tourisme francilien l’a déjà vécue en 2014.

Une hausse de fréquentation des monuments français en 2017

Le début de l’augmentation de la fréquentation a été perçu au mois de janvier de l’année dernière.

Le CMN ou Centre des Monuments Nationaux a accueilli 9 476 510 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à celle de l’année passée. Les monuments français détiennent alors une place importante pour l’avancement du secteur touristique du pays. D’ailleurs, beaucoup de visiteurs affirment que l’une de leur motivation à venir sur place, c’est justement de contempler ces fameuses édifices qui datent d’une certaine époque, et qui font le renom de la France.

Mais force est de constater qu’à une certaine époque, étant dans le même cas que les autres établissements culturels, le CMN a été victime des conséquences de la conjoncture touristique et économiques des trois années précédentes. A cette période là, le nombre de touriste s’est vu à la baisse. Mais, aujourd’hui, le tourisme s’est remis sur les railles, les visiteurs étrangers ont augmenté en nombre, ce qui a amené le CMN vers un total succès.

Les monuments symboliques les plus prisés par les visiteurs en France

L’Arc de triomphe est le monument le plus visité de CMN, il a reçu près de 1,6 million de visiteurs, un nombre qui a majoré de 19% comparé à celui de 2017. Le Panthéon classé parmi les monuments les plus convoités avait une visite de 733 000 personnes, sa fréquentation présentait une remarquable hausse de 23%.

Selon Philippe Bélaval, qui est le chef du CMN, ces constatations marquent bien la place de CMN. Ainsi, le patrimoine monumental est considéré comme un moyen pour faire accroitre l’énergie des monuments par la culture.

Le CMN garanti, en tant que représentant de l’Etat, la préservation et l’accès à tous d’une organisation de 100 monuments distribués dans tout le pays. Cette dernière sera le premier réseau public culturel et touristique de la France.