Tourisme à Toulouse : Les musées et les sites touristiques connaissent des hauts et des bas

0
242
Tourisme à Toulouse, meilleure ville touristique en France, musée Toulousain
Tourisme à Toulouse, meilleure ville touristique en France, musée Toulousain

Chaque année les musées de Toulouse connaissent un essor. Le nombre de visiteurs augmente, ce qui propulse Toulouse dans les premiers rangs des meilleures villes touristiques en France. En effet, plusieurs millions de personnes ont visité l’un des quinze musées et sites touristiques de cette ville, si l’on fait le bilan des dernières années. Sans parler de la situation de la Cité de l’Espace, elle constitue 1/5eme des fréquentations totales. Cet exceptionnel endroit a reçu plus de 400 000 visiteurs, et ce chiffre ne cesse encore d’augmenter. Et pourtant cet aspect prometteur des musées et sites touristiques à Toulouse cache une baisse de fréquentation chez d’autres monuments. Le point.

Des baisses de visites pour certains musées à Toulouse ?

Globalement, on peut dire que les Toulousains sont optimistes en ce qui concerne le tourisme de la région. Et pourtant, cette situation prospère n’est pas générale ! Face à la hausse de fréquentation des certaines musées, d’autres en payent le prix fort.  Il s’agit entre autres du « Cloître des Jacobins » et de la « Crypte de Saint-Pierre-des-Cuisines ».  Ces deux édifices, qui sont entre autres des églises, connaissent un état constant.

Par ailleurs, le musée Saint-Raymond quant à lui, a enduré une baisse de 2000 visites. Cela peut être expliqué par le fait que son exposition ne se déroulait qu’en novembre. Il n’a pas pris l’exemple de la fondation Bemberg qui a réalisé une exposition à l’hôtel d’Assézat, avec les œuvres de Cézane et Victor Hugo, attirant 62 000 visiteurs.

Qui sont ces musées Toulousains à succès ?

Malgré une baisse de fréquentation de quelques édifices, les grands de la culture poursuivent leurs routes, avec la réussite de la Cité de l’Espace et de Cloître, cela regroupe en tout demi-million d’entrées. La basilique Saint-Sernin a reçu 300 000 visiteurs. Le Muséum d’histoire naturelle relève sa position cet été par l’extraordinaire réussite des As de la jungle avec un résultat de 308 000 visiteurs. De plus, Augustins et Abattoirs ont eu une augmentation continue de visiteurs.

En outre, le musée d’arts modernes montre qu’il est capable de réussir même en l’absence de Pablo Picasso, mais ces œuvres seront encore exposées pour cette année. Il y a aussi le Quai des Savoirs qui n’était créé qu’en 2016, affiche un nombre de visiteurs de 157 000. Sans oublier Piste des Géants qui fera un grand succès après son inauguration.